2016

In & Around /Volume 1 /Issue 31

August 4, 2016

This Week:
As Corey is off this week, this is a special edition… in French!
Paddle In & Paddle Around


PADDLE IN: Parc des rapides, Lasalle

L’édition 22 vous avait donné envie de faire un tour au parc des Rapides mais vous n’avez pas encore sauté le pas? Alors on va en remettre une couche! Tout comme Corey, nous trouvons que le Parc des Rapides est l’endroit parfait pour échapper a l’agitation urbaine. En un coup de métro + vélo on se retrouve entouré d’eau, d’herbe et ça fait vraiment du bien. Il existe de nombreuses façons de découvrir ce coin de nature mais nous, nous avons choisi le Stand Up Paddle (SUP). Le SUP est le sport de glisse à la mode, et ça n’est pas pour rien. C’est facile, à la portée du plus grand nombre et il permet sans trop d’efforts de vous faire découvrir ou re-découvrir de nombreux endroits. A Montréal vous pouvez louer des SUP à Lasalle, Verdun, l’île de Soeurs et même au Parc Jean-Drapeau. Il y en a pour tous les goûts!

I&A /Vol1 /Issue30

The Good: 

  1. Le SUP, c’est facile! Plusieurs sorties vous sont proposées, de la simple balade au SUP de nuit, en passant par le SUP Surf.
  2. Il y a plein d’autres choses à faire dans les alentours du Parc des Rapides : pique-nique, piscines, terrains de volley, parcours sportif, observation d’oiseaux, ou juste aller voir les surfeurs s’en donner à coeur joie sur la vague à Guy !

The Bad:

  1. Le SUP, c’est facile! Mais si vous trouvez ça trop facile, n’hésitez pas a vous lancer des défis!

The Useful:

  1. KSF (location des planches de SUP)
    7770 Boulevard LaSalle, H8P 2X6
    http://ksf.ca/

Pro Tip:

  • Allez-y en métro. Montez dans la première rame avec votre vélo. Descendez a la station Angrignon, roulez 15 minutes, sauvez la planète! 🙂

PADDLE AROUND: La rivière Rouge

Direction les Laurentides à Labelle, prêts pour une descente de la Rivière Rouge. Plusieurs parcours sont offerts: 8, 12, ou 23 kilomètres. Nous avons opté pour le 12 km, facile et accessible à tous, sans rapides. À chaque virage, un nouveau paysage: une plage, de belles parois rocheuses, les montagnes au loin, une maison et son ponton d’accès à la rivière… Après 3 bonnes heures de descente, nous prenons le temps de profiter de la plus grande plage du parcours : celle de l’arrivée. Dans une heure, juste en face, une navette arrivera pour nous ramener, nous, nos embarcations, nos grands sourires et nos coups de soleil, au point départ.

Les environs sont tout aussi magnifiques, la Montagne d’Argent. Avec plus 400 voies d’escalade, le site est un paradis pour les grimpeurs! Les non-grimpeurs apprécieront l’ambiance hippie et le décor féerique et pourront randonner ou se baigner dans le Lac d’Argent. Il est possible de dormir sur place en camping ou refuge. 

De notre côté, nous avons choisi de camper dans le superbe Parc National du Mont Tremblant à seulement 30 minutes de route. Vous pouvez y dormir, et pourquoi pas écouter des histoires de loups contées par un naturaliste autour d’un feu de camp. Les activités de jour y sont également nombreuses: randonnées, via ferrata, canot, pêche…

I&A /Vol1 /Issue30

The Good:

  1. Plages, arbres, maisons en bord de rivière, on en prend plein les yeux!
  2. La lenteur du SUP a un cote zen et apaisant
  3. La grande plage à l’arrivée

The Bad:

  1. 12 kilomètres en SUP, c’est long!
  2. Les beaux jours, il y a du monde, alors réservez!
  3. Environ $30 par personne

The Useful:

  • La location des embarcations à Labelle: http://www.kayak-cafe.com/
  • Le Parc National du Mont-Tremblant: http://www.sepaq.com/pq/mot/
  • La Montagne d’Argent: http://www.montagnedargent.com/

Pro Tip:

  • Venez avec des amis, et dites leur de louer un canot. Vous serez contents d’échanger vos embarcations de temps en temps! Le canot vous permettra d’avancer plus vite mais aussi de transporter glacière, parasol, jeux de plage…
    La descente dure environ 3h, mais demandez à ce qu’on vienne vous cherchez plus tard, ce qui vous permettra de faire des pauses et de profiter de la plage d’arrivée.

“A journey best measured in friends rather than miles”
– Tim Cahill

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply